"In the future, thanks to web 2.0, everyone will be a guru and will be famous to fifteen people" - Andy Parhol

Prediction_2 Ces prédictions sont le résultat scientifique d'un algorithme de webomancie, technique permettant de décoder les secrets de l'Internet par l'étude des lignes de connexion et la façon dont elles se croisent, pondéré par leur longueur et leur vitesse de téléchargement.

1) Social Network Service

  • 2008 Myspace lance Myspaceo, un réseau de CEO accessible sur invitation et par cooptation de ses membres. Myspaceo annonce 534 000 membres au 31 décembre.
  • 2009 LinkedIn ouvre le premier espace recrutement basé sur l'expérience et les résultats au Texas Hold'em Poker.
  • 2010 création de FaceBookeeper, service premium d'assurance de profil contre la vente à des tiers. Ultime tentative d'endiguer la fuite des membres après le scandale des comptes FaceBook divulgués au gouvernement chinois en aout.
  • mars 2013, Lakshmi Mittal (ArcelorMittal & numeric's) annonce la supression des versions web des 3 SNS dont il vient de prendre le contrôle : FaceBook, Myspace et Mittal5 existeront uniquement en version Acier mobile.

2) Blogalaxie

  • juillet 2008, le syndicat des blogeurs influents exclut son président après avoir découvert qu'il donnait des cours de journalisme sous un pseudonyme.
  • août 2013, lancement de We are the Word, cause pour la survie des 7 derniers blogs textes (sans image, ni son) encore en activité au monde.

3) Micro-blogalaxie/podcasting

  • novembre 2008 Twitter fusionne avec Seesmic pour créer le groupe Sister "What are you bothering?". Le logo représentant une nonne ailée à chapeau de trappeur est censuré.
  • janvier 2009 Scobble lance le Procrasting, premier service de video professionnelle traitant de ce que vous n'avez pas fait hier. Plus de 45 000 "promesses d'inscription pour le lendemain" reçues chaque jour.

4) Bulle

  • octobre 2008, Maurice Levy dévalue Publicis en Publi5. Ouriel Ohayon crée Publi7/7 dont l'objet est de coincer la bulle afin d'en maîtriser la croissance.
  • janvier 2010, un effet de levier malencontreux décoince la bulle qui explose, libérant une grande quantité d'oxygène. La côte du rire est en hausse de 300% en 48 heures malgré les tentatives de pisse-vinaigre pour mettre de l'huile dans les rouages et accéler le retour à la normal.
  • février 2013, fini de rire, la tendance est à l'austérité. Linkedingdengdong annonce le lancement de sa version LinkedIn Original Classic après une OPA ratée sur College Humor.

5) identité numérique

  • janvier 2008, mise en place de fichiers Flash espions identifiant les internautes accélérant illégalement leur vitesse de connexion.
  • août 2008, Instauration de l'IP et de l'adresse email uniques qui vous suivent toute votre vie. Marquage systématique de tout envoi, visite de site, téléchargement d'une signature d'immatriculation. Vague de protestation des bretons revendiquant une immatriculation régionale. La Bretagne est déclarée numériquement libre. Début des émeutes au Québec.
  • novembre 2009 : la Suisse déclare l'instauration de l'Etat de Net Neutrality : proxy à numéro non divulgable, recyclage de black mail et blanchiment de pages internet. En quelques mois elle devient la plaque tournante du contenu à intérêt.

6) Marketing/publicité

  • septembre 2008 Google lance NonSense, la publicité décontextualisée. Chaque internaute trouvant le lien intrus gagne un coupon de 50% de réduction sur Travel Google Virtuality (TGV) et un voyage de 4 heures gratuit s'il a téléchargé la version Mc Donald de Google Earth. Pour être valide, le lien trouvé doit comporter le badge Google a-lien.
  • mars 2009, la tentative de lancement de yahooting, le premier service gratuit payant est un échec. réorientation du projet : Yahoo lance Yahooting II, l'information décontextualisée. Chaque internaute trouvant le lien publicitaire intrus badgé Yahooting reçoit 1 h de surf gratuit sur SpeedYahoo premium, l'accès payant au surf fluide garanti.

7) Téléphonie mobile

  • décembre 2008, lancement de Sandéc, l'accès mobile payable au temps de déconnexion. Voix, surf, géolocalisation, téléchargement de musique et vidéo en accès illimité et gratuit. Grande révolution dans le monde des opérateurs, c'est le non accès et la non utilisation qui deviennent payants : 0,05 la minute de non utilisation de son téléphone mobile.
  • janvier 2009, 1 mois après son lancement Sandéc est hacké par trois développeurs corses. Le mobile apparaît comme étant en activité en permanence même lorsqu'il n'est pas utilisé.

8) e commerce

  • mai 2009, eBay s'associe à Barbie (Mattel) pour créer eBaybie, premier service d'achat en ligne d'enfant virtuel.
  • mars 2013, les parents de la petite Blanca Bout demandent a percevoir des allocations familliales et bénéficier des mêmes droits que tous les parents.

9) Musique

  • avril 2008, fin des DRM.
  • mai 2008, Instauration du TULA Temps d'Utilisation Limite Artistique. Toute production artistique en général et musicale en particulier, est désormais vendue avec une date limite d'utilisation. Passée cette date, elle est remplacée par l'hymne national du pays où a été effectué l'achat.

10) Mondes Virtuels

  • septembre 2009, Second Life généralise le principe du choix de renonciation à l'identité réelle. 45% des utilisateurs optent pour le statut d'avatar et s'engagent à se retirer du monde pour une période de 30 ans renouvelable par tacite reconduction.
  • janvier 2010, le Conseil Constitutionnel invalide leur droit à supprimer leur compte en cas de connexion défectueuse. Un groupe de travail sur la question de la fin de vie d'avatar est constitué.
  • octobre 2013 : Le terme "être humain" est remplacé par "intelligence artificielle artificielle" afin de ne pas porter atteinte à l'intégrité de la communauté des avatars.

Pour les personnes intéressées par la méthodologie de ces prédictions, l'effet barnum a été compensé par un non recours systématique à la zététique de façon à infirmer l'adéquation avec un principe de réalité fictionnelle auquel il est cependant difficile d'échapper. Quand les résultats étaient difficilement interprétables, une modélisation à base de lecture dans le marc de metacafé a été utilisée. N'hésitez pas à ne laisser aucun commentaire, je les ai déjà lus.